Comment choisir son agent immobilier au Maroc ?

La recherche dans le secteur immobilier est une véritable discipline à part entière où l’agent immobilier met en relation les acquéreurs et les vendeurs. Cependant le cas du Maroc est bien particulier car pour exercer, l’agent immobilier ne doit pas détenir de permis délivré par un organisme de réglementation en cas d’absence de permis ou de certification on parle de semsar qui peut être monsieur tout le monde et s’improviser sans expérience ni compétences dans le métier.

Ainsi voici les 6 commandements pour choisir un bon agent immobilier au Maroc.

Rencontrer au moins quatre agents : 

L’embauche d’un agent immobilier est une décision importante, ne vous contentez pas du premier agent que vous rencontrez. En discutant avec plusieurs agents, vous serez en mesure de déterminer lequel vous parait le plus apte à défendre vos intérêts. Posez les mêmes questions à chacun des courtiers et comparez leurs réponses.

Réaliser une comparaison des agents en ligne sur Google et les réseaux sociaux :

Faire une recherche et observer la présence en ligne des courtiers qui intéressants. Consulter leurs réseaux sociaux, lire les avis sur Google et analyser comment les agents réagissent aux critiques négatives.

Se renseigner sur les agents actifs de la zone ou du quartier :

Prendre en note les noms des agents sur les panneaux immobiliers ce qui donnera une bonne idée des courtiers les plus actifs. L’agent idéal devant être un habitué du quartier ciblé et connaitre les commerces et services disponibles à proximité et être bien informé sur les projets en cours, ainsi que sur les avantages et inconvénients du secteur ciblé.

Rencontrer les agents en face à face :

Il faut poser un maximum de questions afin d’en apprendre le plus possible sur l’état actuel du marché immobilier de la zone ciblée

Obtenir des références :

Demander des références provenant de personnes fiables surtout d’anciens clients de l’agent avec qui il avait travaillé.

Analyser son portefeuille actif :

L’intérêt principal de passer par un courtier, pour un acheteur, est de sauver du temps en visitant une sélection de bien établie par le courtier selon un certain nombre de critères, mais également de bénéficier de son réseau et d’avoir accès au maximum de biens en vente sur le secteur.

Travaillons Ensemble

PARLEZ-MOI PLUS DE VOTRE PROJET

Faites nous part de vos projets de ventes et locations en immobilier. Nous saurons vous guider et vous apporter toute l’expertise qu’il vous faut.